S’il y a bien un pays qui ne cessera jamais d’étonner le monde, ce sont bien sûr les États-Unis d’Amérique. Lieu de plusieurs créations insolites, c’est aussi l’origine de la coupe du monde de vapotage à la cigarette électronique. Les spécialistes du domaine peuvent se mesurer les uns contre les autres pour déterminer quel pays sera le meilleur.

Signe ultime de la popularité de la cigarette électronique

La cigarette électronique est à son apogée, et cela s’est confirmé avec ce championnat mondial. Depuis sa première apparition, la sphère médiatique et certains médecins défendaient ce produit comme étant l’alternative suprême au tabac et ses risques pour la santé. La tendance fut lancée vers les années 2012 et 2013, et jusqu’à aujourd’hui, il y a des millions et des millions de vapoteurs dans le monde. Malgré ses très nombreux détracteurs, l’e-clope ne cesse de prendre de la place chez les jeunes et les personnes souhaitant arrêter de fumer. Mais les vapoteurs ne s’arrêtent pas là, car ils ont carrément fait de cette fameuse activité un art et des compétitions en sont nées. Certains vapoteurs vont même jusqu’à modifier leurs cigarettes électroniques pour qu’elles soient plus « performantes ». C’est le cas notamment aux États-Unis où cette pratique est la plus répandue et où ont vu le jour les concours de vapote, plus précisément à New York, au Henley Vaporium, un lieu très prisé par les fumeurs de cigarettes électroniques. Une compétition au nom de X Games of Vaping y a fait son apparition, ayant pour vocation d’élire le meilleur vapoteur du monde.

Les aspects de la coupe du monde

La coupe du monde de vape est basée sur ce que l’on appelle une « Cloud competition », à savoir un concours de nuage de vape. L’objectif est donc de faire avec son e-cigarette le plus grand nuage de fumée possible. Les candidats armés de leur e-cigarette qui a subi beaucoup de modifications s’avancent sur la scène pour un duel passionnant. Après un décompte, chacun prend la plus grande bouffée pour pouvoir faire le maximum de fumée. Le gagnant de chaque session passe à la suivante. Comme précédemment mentionné, ce n’est pas un matériel classique que les concurrents utilisent. Les cigarettes électroniques sont ainsi modifiées et optimisées au maximum pour qu’elles produisent un volume de fumée assez conséquent. Il en est de même pour les e-liquides dont le taux de Glycérine végétale qui favorise la production de vapeur est très élevé. Grâce à ces quelques techniques, le résultat est assez impressionnant vu les différentes photos qui circulent sur le web.

Ce genre de fait semble tout à fait insolite, mais lorsque la popularité de l’e-cigarette est mesurée, cela paraît presque normal qu’une compétition pareille fasse son apparition. Et si les États-Unis sont connus pour leur grande imagination et leur pratique parfois étonnante, c’est tout à fait logique qu’ils aient été les premiers hôtes du championnat du monde de vapotage.