Face à la démocratisation de la vape, les modèles de cigarettes électroniques ainsi que d’e-liquides se multiplient. De ce fait, il n’est pas rare que les vapoteurs, notamment les novices se sentent perdus par rapport aux différents termes techniques utilisés. Entre autres, nombreux d’entre eux se demandent de ce que signifie le ratio PG/VG. Voici une explication sur cette notion !

Propylène glycol : quèsaco ?

Le PG ou propylène glycol est une substance très utilisée dans le domaine du cosmétique, de l’industrie pharmaceutique et dans le monde de l’agroalimentaire. Dans le rayon cigarette électronique, ce liquide permet de transmettre au mieux la saveur de l’e-liquide. À vrai dire, il a pour mission d’accentuer le Hit et de fixer les arômes. En revanche, le PG ne produit que très peu de vapeur.

Quid de la glycérine végétale ?

La VG ou la glycérine végétale se rencontre aussi dans les préparations alimentaires et pharmaceutiques. Contrairement au PG, elle produit en abondance de la vapeur. Pour cause : la VG est sucrée en plus d’être grasse. Par contre, elle a pour effet de diminuer le Hit et les arômes. Il convient de noter en outre que la VG a tendance à encrasser rapidement la résistance des clearomiseurs.

Qu’est-ce que le ratio PG/VG ?

Le PG et VG sont les éléments de base d’un e-liquide. Selon les propriétés respectives de ces deux substances, le ratio PG/VG aura bien évidemment un impact considérable sur la manière de vapoter. Il indique en effet le pourcentage de PG et celui de VG présents dans l’e-liquide. Il ne s’agit donc pas de la quantité totale de ces deux éléments, mais plutôt de la proportion de l’un des deux par rapport à l’autre.

Quel ratio PG/VG choisir pour son e-liquide ?

L’e-liquide 100 % PG permet alors de profiter d’un Hit très fort, mais sans vapeur. Pour avoir un bon équilibre entre vapeur, arômes et Hit, mieux vaut axer son choix sur les modèles 80/20 ou 70/30. Pour les vapoteurs désirant un gros volume de vapeur, il faut se tourner vers un e-liquide proposant un taux de VG assez élevé. Dans ce cas, les ratios 50/50, 40/60 ou encore 30/70 sont à privilégier. Les e-liquides 100 % VG ou ceux avec un taux de 20/80 sont plutôt réservés aux adeptes de gros nuages. Ces produits ont des saveurs douces avec un Hit presque inexistant.

L’autre critère à considérer lors du choix de son ratio PG/VG

Il est également important de tenir compte de la nature de sa résistance avant de choisir son ratio PG/VG. D’abord, il faut privilégier les e-liquides fluides c’est-à-dire ceux composés majoritairement de PG si on utilise une résistance à entrées étroites. En effet, un mauvais choix peut conduire à un dry hit (goût de brûlé), et aussi à l’usure précoce de la résistance. En outre, les résistances équipées d’entrées larges conviennent aux e-liquides épais. Dans le cas contraire, c’est la fuite d’e-liquide assurée.